La mission

La mission suisse-franco-soudanaise de Kerma – Doukki Gel a été constituée en 2012. Depuis 2022, elle est placée sous la responsabilité de trois co-directeurs, chacun représentant l’un des pays partenaires de ce projet international. Il s’agit de Séverine Marchi, ingénieure de recherche au CNRS (UMR 8167)/Directrice de la Section française de la direction des antiquités du Soudan (SFDAS), Xavier Droux, conservateur à la Fondation Gandur pour l’Art/collaborateur extérieur à la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, et Abdel Hay Abdel Sawy, directeur des fouilles à la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM).

La présence suisse à Kerma remonte aux années 1960, lorsque l’archéologue genevois Charles Bonnet entreprend des fouilles et la restauration de cette ville antique, située dans le nord de l’actuelle république du Soudan.

Ce travail de pionnier restitue aux populations locales les trésors d’une histoire méconnue. Les sites de Kerma, puis de Doukki Gel, ont livré des indices passionnants sur cette région, mais également sur les relations entretenues avec l’Égypte et l’Afrique centrale. En 2003, le couronnement d’une carrière exceptionnelle a été la découverte des statues royales des pharaons noirs. Grâce au concours de la Suisse notamment, elles sont aujourd’hui présentées au public au Musée de Kerma.

Plus d’informations