Moins d’un kilomètre au nord de la capitale du royaume de Kerma, le site de Doukki Gel renferme, sur les vestiges d’une agglomération contemporaine, ceux d’une fondation égyptienne créée par Thoutmosis Ier à la suite de sa conquête du pays de Kouch. C’est en effet l’emplacement de cette ville étrange à l’allure africaine que les Égyptiens choisissent, pour y construire un ménénou, ces centres fortifiés spécifiques des territoires conquis, destinés à y promouvoir l’idéologie monarchique et à servir de base à la collecte des tributs. Continuer la lecture de « Les temples égyptiens de Panébès – Le jujubier – à Doukki Gel/Kerma »
14e congrès des Etudes Nubiennes, 10-15 septembre 2018
Conférence de Dominique Valbelle à la Sorbonne
INHA
Plus d’informations : https://www.louvre.fr/nubianstudies2018
Publications à venir
- Les temples égyptiens de Panebes Doukki Gel-Kerma
Charles Bonnet, Dominique Valbelle - Rapport d’activités campagne de fouilles 2017-2018
de la Mission suisse-franco-soudanaise - Thèse de Philippe Ruffieux
Egypte et Nubie
Céramique de Doukki Gel au Nouvel Empire
Charles Bonnet dans le petit Larousse 2019 !
Dans le détail, l’édition 2019 du Larousse enregistre 150 nouveaux mots, ne craint pas de prospecter en francophonie avec plus de 2000 régionalismes. Parrain du pavé illustré, l’historien Jean-Noël Jeanneney insiste sur la fonction de «vigie et vigile» d’une telle publication, remarquant que l’introduction d’un terme coïncide souvent avec un fait sociétal marquant. L’égyptologue genevois Charles Bonnet s’en verra flatté, seul Suisse ayant les honneurs de figurer parmi les quarante personnalités entrantes. Tout comme le joueur d’échecs norvégien Magnus Carlsen, le bédéaste français Manu Larcenet ou la romancière canadienne Louise Penny. Plus étranges en sont les arrivées tardives, l’acteur américain Sidney Poitier, l’écrivain nippo-britannique Kazuo Ishiguro ou le musicien Maxime Le Forestier. À suivre en juin dans le Petit Robert des noms propres.
Sciences & Avenir
Article sur les « cités perdues », numéro de janvier 2018.
Exposition Charles Bonnet au royaume des pharaons noirs
La venue de l’archéologue genevois Charles Bonnet à Vaison-la-Romaine s’inscrit dans la tradition d’un mécénat en archéologie dans cette ville du sud de la France. Mécénat initié durant l’Entre-deux-guerres, par Maurice Burrus, (1882-1959), industriel alsacien des tabacs d’origine franco-suisse, passionné d’archéologie.
L’exposition Charles Bonnet au royaume des pharaons noirs qui a été réalisée par « Mémoire et Patrimoine », rend hommage à quelques cinquante ans d’activité archéologique et patrimoniale de Charles Bonnet. Il s’agit d’un ensemble de panneaux illustratifs réunis dans un décor graphique, accompagnés de vidéos, de photos et de plusieurs pièces archéologiques du Soudan, d’objets artisanaux et d’outils appartenant à l’archéologue. Cette exposition a pour ambition de synthétiser chronologiquement et visuellement la vie de ce chercheur et mécène. Il présente au grand public l’itinéraire, les découvertes et le mécénat de Charles Bonnet.
Galerie des Origines, côté République, 10 rue de la République à Vaison-la-Romaine
Exposition du 1er mai au 30 septembre 2016
Charles Bonnet, archéologue et mécène
Charles Bonnet, archéologue et mécène
L’exemplaire restauration des bâtiments de Doukki Gel
« Le montant total du mécénat que j’ai pu faire au Soudan est de l’ordre de deux à trois millions de francs suisses répartis sur 50 ans.
Continuer la lecture de « Charles Bonnet, archéologue et mécène »