Xavier Droux

Après plusieurs missions de fouilles à Kerma – Doukki Gel sous l’égide de Charles Bonnet, Xavier a repris la co-direction de la mission archéologique en 2022. Conservateur de la collection d’archéologie égyptienne à la Fondation Gandur pour l’Art à Genève, il est également collaborateur externe au Laboratoire d’Archéologie Africaine & Anthropologie (ARCAN) de l’Université de Genève [Diplômé suisse de l’Université de Genève (Licence ès Lettres, 2005), Xavier a bénéficié d’une bourse complète de la Fondation Berrow et a rédigé sa thèse de doctorat à l’Université d’Oxford sur Riverine and desert animals in predynastic Upper Egypt : material culture and faunal remains diplômé en 2015, en collaboration avec le Pr John Baines et la Dre Renée Friedman.

Il est fortement impliqué dans le travail archéologique de terrain à Kerma – Doukki Gel depuis 2018; il a auparavant collaboré avec l’expédition du British Museum au Soudan, dirigée par W. Vivian Davies, sur deux projets, l’un basé au Musée national de Khartoum pour reconstituer et conserver de la statuaire fragmentaire en granit du Nouvel Empire découverte sur le site de Saï, l’autre pour enregistrer des inscriptions rupestres pharaoniques du Nouvel Empire à plusieurs endroits le long de la vallée du Nil, notamment à Tombos et Kurgus.

Xavier est l’initiateur de la plateforme digitale Ponda.org outil scientifique d’importance dédié à la culture matérielle du prédynastique égyptien, dont il poursuit le développement en marge de ses autres activités. Il publie aussi activement des articles portant sur la période prédynastique, mais il a aussi collaboré à l’édition du récent volume A. Loprieno (ed.), en collaboration avec X. Droux. Life Histories of Theban Tombs : transdisciplinary investigations of a cluster of rock-cut tombs at Sheikh ‘Abd el-Qurna ; il participe également à la préparation de R. Friedman (ed.) & X. Droux (coll.) : The Nubian cemetery HK27C at Hierakonpolis : final excavation report, Griffith Institute Publications 1, Oxford.

Xavier a également été très actif dans la recherche archéologique en Egypte. Depuis 2003, il est membre de la Hierakonpolis Expedition dirigée par la Dre Renée Friedman. Il a travaillé dans plusieurs localités de ce site d’importance majeure, en particulier le cimetière nubien HK27C, le ‘fort’ de Khasekhemouy, et le centre de production industrielle HK11C. Mais c’est son expérience dans le cimetière de l’élite HK6 qui est le plus étroitement liée à ses recherches académiques. Il y travaille en tant que directeur adjoint des fouilles, et a participé à la mise au jour des plus anciennes traces d’architecture funéraire construite hors-sol connues. Il a dégagé plusieurs sépultures, dont une vaste tombe de bétail (Tombe 49), et, surtout, la tombe humaine 72 qui contenait encore une grande partie de son assemblage funéraire in situ. Il a également eu l’opportunité d’entreprendre son propre projet de fouilles, portant sur l’agrandissement du cimetière HK6, grâce au soutien de la Fondation Schiff-Giorgini. La fouille méticuleuse de ces constructions en matériaux périssables dont ne subsistent souvent que des traces fugaces est une expérience qui s’avère particulièrement utile pour aborder la recherche sur le terrain de Doukki Gel. Xavier a également travaillé dans plusieurs musées, sur des expositions temporaires et permanentes ainsi que sur des projets de plus grande envergure. A Genève, il a travaillé au Musée d’art et d’histoire, où il a participé à l’organisation et à la présentation de deux expositions temporaires (Voyages dans l’Antiquité au 20e siècle ; Égypte) et à la préparation de l’exposition permanente actuelle des galeries. A Oxford, entre 2010 et 2012, Xavier a participé au réaménagement des galeries égyptiennes de l’Ashmolean Museum d’Oxford, qui mettent désormais en valeur le matériel de l’Égypte des origines, notamment ses objets phares du dépôt principal de Hiérakonpolis. Il a également travaillé au Musée Gruérien Suisse) et au Musée Aga Khan (Toronto).