Historique

Les missions au Soudan depuis 1965

2013 
La création de la mission suisse-franco-soudanaise Kerma-Doukki Gel

Depuis 2013, L’archéologue genevois Charles Bonnet codirige, avec Dominique Valbelle, professeur à la Sorbonne, Séverine Marchi, ingénieur au CNRS (Umr 8167), et Abdel-Rahman Ali Mohamed, directeur de la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM), la mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel.

Cette équipe internationale (Suisse, France et Soudan) a engagé plusieurs missions significatives sur le terrain avec des découvertes spectaculaires sur le site de Doukki Gel près de Kerma.

2003 : la mission suisse de l’Université de Neuchâtel

L’archéologue Charles Bonnet a par consacré la plus grande partie de sa vie à diriger des missions suisses principalement au Soudan. À partir de 1968, ses recherches ont porté sur le grand site urbain de Kerma, puis de Doukki Gel, permettant des découvertes de premier ordre sur les développements urbains de Kerma durant plusieurs millénaires, l’identification du grand sanctuaire central de la Deffufa, la mise au jour spectaculaire des pharaons noirs, et enfin le dégagement de la cité de Doukki Gel, avec ses singuliers monuments, révélant dans le même temps aux Soudanais tout un pan de leur histoire préislamique. Il a fait partie de différentes missions suisses de 1965 à 2003.

1965 : la mission suisse de l’Université de Genève